Méthodes de suivi du bouquetin dans les Pyrénées

Le suivi des bouquetins compte parmi les facteurs de réussite de leur réintroduction. Pour ce faire, l’ensemble des individus réintroduits possèdent des marques visuelles uniques ( « marquages » de couleur) pour faciliter leur identification et les suivre… parfois tout au long de leur vie !

Pourquoi suivre les bouquetins ?

Le suivi des animaux est effectué par les techniciens du Parc naturel régional et du Parc national des Pyrénées, par la Fédération des Chasseurs de l’Ariège ainsi que par les agents de l’Office Française de la Biodiversité.

Objectifs du suivi des bouquetins :

  • S’assurer de l’installation viable d’une population de Bouquetins ibériques dans les Pyrénées ;
  • Mesurer l’expansion spatiale et démographique du bouquetin dans les Pyrénées.
  • Contribuer à la connaissance de l’espèce et exploiter cette expérience en vue des opérations futures (utilisation de l’espace, déplacements…)

Suivi GPS des bouquetins

Certains bouquetins sont équipés de colliers GPS dans le but de connaitre leurs déplacements et de répondre à des questions de suivi plus précises.

Suivi visuel des bouquetins

Le suivi visuel est réalisé sur le terrain grâce à des jumelles et longues vue en parcourant des itinéraires choisis en fonction de la période de l’année et de la présence déjà connue.

Suivi par Télémétrie © Jordi Estèbe

Une application pour suivre le bouquetin !

Pourquoi créer une application pour le suivi du bouquetin ?

Pour permettre à toutes et à tous de participer au suivi et à la préservation de l’espèce dans les Pyrénées !

Cette application a pour objectif de permettre à toute personne qui observe un bouquetin de participer à la connaissance de l’espèce en transmettant ses observations aux agents responsables du suivi.

Objectif : permettre au grand public de s’imprégner du sujet en contribuant au suivi du bouquetin. C’est en quelques sorte ce que l’on appelle de la “Science participative” !

Quand un observateur saisit une observation, les agents de suivi prennent contact avec lui pour obtenir plus de précisions et/ou pour lui faire un retour sur l’animal qui a été observé (date de lâcher, âge, histoire…). Avec cette application, apprenez-en plus sur les bouquetins que vous avez observés lors de vos randonnées !

cta.observation.line1
cta.observation.line2

L’application Bouquetin Pyrénées permet ainsi de faire connaître le bouquetin des Pyrénées grâce à des renseignements sur sa biologie, son histoire et son programme de réintroduction, initié en 2014.

Cycliste photographiant un bouquetin © Julien Canet

Suivi sanitaire du bouquetin dans les Pyrénées

Depuis 2021, une veille sanitaire a été mise en place pour permettre un suivi de l’état de santé des populations de bouquetin dans les Pyrénées.

Au printemps et à l’automne, quelques bouquetins sont capturés par télé-anesthésie sur différents secteurs.

Des mesures biométriques (taille des cornes, mandibules…) et biologiques (prise de sang, prélèvements fèces) sont réalisées et un collier GPS est posé quand cela est nécessaire.

Cette méthode complète le suivi visuel et démographique, pour un suivi / une connaissance de l’espèce plus poussée !

Mesures biométriques sur bouquetin © Jean-Noël